love janessa

 

 

 

"Ma photo de profil est utilisée pour arnaquer les hommes, maintenant ma vie est foutue"

Début mars 2023, un podcast de la BBC intitulé "Love, Janessa" a raconté une histoire absolument terrifiante. Il compte l'histoire de Vanessa, une brésilienne aujourd'hui âgée de 37 ans, dont la vie a été ruinée après que son identité a été usurpée sur internet. Pendant des années, son visage et les photos qu'elle a publiées sur les réseaux sociaux ont été utilisés pour attirer des milliers d'hommes. Pour leur faire croire qu'elle avait une relation avec eux... et pour les arnaquer.

 

 

"Janessa Brazil", une triste histoire d'escroquerie

L'un des auteurs du podcast, le journaliste Simon de Bruxelles (qui l'a édité avec Hannah Ajala, une autre journaliste), a lui-même failli être victime de cette escroquerie. Il avait en effet été approché par l'un des inombrables faux profils créés avec l'identité de Vanessa. Il a compris qu'il s'agissait d'une arnaque le jour où il lui a été demandé de transférer de l'argent. S'il ne s'est pas fait avoir, ce n'est malheureusement pas le cas de milliers d'hommes qui sont tombés dans le panneau.

 

 

Vanessa est une brésilienne qui s'était fait un nom en tant que cam-girl

Vanessa est une brésilienne originaire de Rio de Janeiro. Dans les années 2000, elle a commencé à se faire connaître sous le pseudonyme "Janessa Brazil". Elle développait une activité de cam-girl pour gagner sa vie. Elle se montrait alors dans des poses très suggestives et discutait avec ses fans derrière sa caméra. Une activité qui lui rapportait beaucoup, puisque des hommes étaient prêts à débourser jusqu'à 20 euros par minute pour la voir.

 

 

Mais son identité a été usurpée pour escroquer des milliers d'hommes

À son apogée, Vanessa gagnait aux alentours d'un million de dollars par an. Sauf que sa carrière a fini par très mal tourner après que son identité a été usurpée, par des personnes qui ne sont d'ailleurs toujours pas connues. Les experts estiment qu'il s'agirait probablement de bandes criminelles africaines. Alors encore cam-girl, la jeune brésilienne avait découvert pour la première fois cette usurpation lors d'un échange très étrange avec l'un de ses fans.

 

 

Son identité et ses photos étaient utilisées pour attirer des hommes

Lors d'une session privée, l'un de ses clients a prétendu être son mari et qu'elle lui avait promis d'arrêter ses activités de cam-girl. Interloquée, Vanessa n'a pas tout de suite compris que cet homme ne plaisantait pas. Puis d'autres affirmations du même type venant d'hommes lui sont parvenues. Elle a fini par comprendre la triste réalité : son identité et les photos qu'elle postait sur les réseaux sociaux avaient été utilisées pour escroquer ces hommes.

 

 

“C’était un cauchemar"

“C’était un cauchemar (...) J’avais de la peine pour eux. Si je n’avais pas partagé mes photos, ces hommes ne seraient peut-être pas devenus victimes de ces escroqueries”, a raconté Vanessa. Elle a découvert que ces hommes avaient à chaque fois été approchés par un faux profil répondant au nom de "Janessa Brazil" et utilisant ses photos. La situation était devenue si intenable qu'elle a définitivement arrêté son activité de cam-girl en 2016.

 

 

Cette histoire a "ruiné sa vie et sa carrière"

Aujourd'hui, Vanessa vit dans un appartement en Floride. Sur le podcast, elle assure que cette histoire a "ruiné sa vie et sa carrière". À l'époque, elle avait commencé à acquérir une certaine renommée dans le domaine des contenus de charme en ligne. Désormais, elle a tout perdu. "Ma photo de profil est utilisée pour arnaquer les hommes, maintenant ma vie est foutue", s'est-elle exprimée. Au total, plus de 100 000 faux comptes ont été créés en utilisant son identité. Difficile de sortir indemne de tels agissements...

 

 

“Si j’avais reçu tout l’argent que les victimes ont envoyé à ces escrocs, je serais milliardaire"

Un exemple de ces escroqueries, bien triste, a été cité dans son podcast. Après avoir été approché par une fausse "Janessa Brazil", un trentenaire italien a commencé à lui envoyer de l'argent. Avant de se rendre compte de l'arnaque, il lui avait tout de même envoyé 250 000 euros. “Si j’avais reçu tout l’argent que les victimes ont envoyé à ces escrocs, je serais milliardaire", a affirmé Vanessa !