Evitez les dangers sur les réseaux sociaux

 

   Les mauvaises rencontres

 Quel que soit le profil de l’escroc, sa motivation est toujours l’argent (alors que vous, vous n’êtes qu’amour et à mille lieux d’imaginer ces comportements !). Il y a par exemple :

Certains profils, sans être des escrocs, peuvent aussi réserver des surprises :

L’usurpation d’identité

Pour créer de faux profils, il faut des photos et des informations crédibles. Pourquoi pas les vôtres ? Le site de rencontres Ashley Madison, par exemple, a fait scandale en étant piraté. Toutes les données de ses membres ont pu être exploitées et leurs identités usurpées. De quoi vous pourrir la vie…

Les faux profils

Les sites de rencontre n’ont pas l’obligation de vérifier les informations transmises par les internautes lors de leur inscription. Les faux profils sont donc courants et il est difficile de savoir qui est vraiment derrière l’écran. Le beau Paul, 35 ans, bien sous tous rapports, peut être Jacques, 65 ans et adepte d’on-ne-veut-pas-savoir-quoi.

D’autre part, certains sites n’hésitent pas à créer de faux membres, pour gonfler artificiellement leur base d’utilisateurs et vous laisser penser que sur la quantité folle d’inscrits, vous trouverez bien chaussure à votre pied ! Et vous, vous perdrez votre temps à essayer d’entrer en contact avec des personnes qui n’existent pas et ne vous répondront jamais. Certains vont même jusqu’à payer des animatrices pour chatter avec les membres, juste pour garder les abonnés le plus longtemps possible.

L’abonnement tacitement reconductible

L’abonnement mensuel payant est parfois renouvelé automatiquement tous les mois, ou tous les ans. De nombreux abonnés se retrouvent à payer plusieurs mois par inattention, sans l’avoir voulu. Surtout que les méthodes pour se désinscrire ne sont pas toujours des plus simples, pour vous décourager – et ça marche. Prenez bien le temps de lire les conditions d’utilisation et d’abonnement du site avant de vous inscrire, pour être sûr que cela vous convient.

L’incitation au clic

Les robots s’incrustent aussi sur les sites de rencontres. Ces programmes informatiques se cachent derrière de faux profils pour vous envoyer des messages vous incitant à cliquer sur un lien renvoyant sur des sites porno ou de webcams. Des tonnes de pop-ups surgissent, vous êtes obligé de cliquer dessus. Dans le meilleur des cas cela génère juste de l’argent et ne vous cause pas de tort, sinon ça peut aussi vous rediriger sur un site infecté.

 

icone accueil